AFFICHE SITE
Ce mois de mars, La Fresnais se met au vert. L’opération a commencé mardi par la venue sur notre commune de Claire pour TV RENNES. Elle souhaitait voir comment les agents techniques géraient ce « Zéro phyto » pour lequel La Fresnais a été primée en février 2018. La commune a en effet abandonné les produits phytosanitaires en 2017, en changeant ses pratiques et en utilisant du nouveau matériel, en particulier la desherbeuse à eau chaude.

Depuis le 1er janvier 2019, ce sont les habitants, avec la loi Labbé, qui doivent abandonner tous les produits chimiques, interdits à la vente et à l’utilisation. Un habitant, Félix, est d’ailleurs venu expliquer sa démarche.

Pour les encourager, et leur donner des astuces de pratiques propres, la mairie les accueillera le samedi 23 mars de 10h à 12h et le mercredi 14h30 à 16h30. Ils pourront ramener leurs produits interdits, qui seront pris en charge, et rencontreront Dominique, paysagiste, Thaïs chargée du fleurissement de la commune et Sophie de l’association « Je m’en graine » et de la « Vie Claire », qui pourront leur donner les conseils pour garder leur jardin et leur potager propres, et en même temps protéger la petite faune de nos jardins : insectes, oiseaux qui disparaissent de notre planète. Symboliquement Sophie leur remettra un petit sachet de graines Kokopéli, offert par la municipalité, qui leur permettra de rendre leur jardin encore plus sain et plus beau.

Cette action se prolongera du 30 mai au 5 juin pendant la semaine du développement durable, par diverses animations sur la commune.