La sècheresse-réhydratation des sols (retrait-gonflement des argiles) :

 

En 2022, un certain nombre d’habitants de la Fresnais ont signalé en mairie l’apparition de fissures importantes sur leur maison d’habitation, conséquence de la sécheresse de l’été 2022. La municipalité avait alors fait une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour le phénomène de sécheresse-réhydratation des sols, qui a été promulgué en juin 2023, pour la période allant du 1er juillet au 30 septembre 2022.

Aussi, si vous êtes concernés, que des fissures sont apparues depuis, vous pouvez déposer en mairie un courrier faisant état des fissures apparues sur vos bâtiments, de leur évolution, et de leur date d’apparition (photos à l’appui).

Au vu des résultats, la mairie pourra décider de prendre contact avec la Préfecture pour demander la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour sécheresse-réhydratation des sols.

 

Qu’est-ce que le phénomène de sécheresse-réhydratation des sols (retrait-gonflement des argiles) ?

Les sols argileux sont sensibles aux variations de la quantité d’eau présente dans les sols avec des périodes de gonflements (période humide) et de tassements (sècheresses longues ou intenses). Ce phénomène induit des déformations de la surface des sols avec pour conséquence l’apparition de fissures sur les bâtiments.