Compte tenu des circonstances exceptionnelles de prolifération du frelon asiatique en 2022, il a été fourni par l’ensemble des communautés de communes et les communes partenaires du programme de lutte, un effort financier considérable.

Avec plus de 8000 interventions sur les communes du département depuis le début du mois d’avril, c’est un record historique qui vient d’être franchi au terme de cette intense saison 2022.

En cette fin novembre, beaucoup de nids ont cessé toute activité et les nids en hauteur présentent, pour la plupart, une activité déclinante et négligeable.
De nombreux nids seront sans doute découverts dans les chênes en décembre à la chute des feuilles mais d’un point de vue technique ou environnemental, il n’y aura plus de raison valable d’engager des dépenses publiques supplémentaires sur le traitement de ces nids.

Compte-tenu du fait que les femelles fécondées en octobre ont déjà quitté les nids pour chercher un abri hivernal, seuls les nids au ras du sol présentant un problème de sécurité seront désormais pris en compte jusqu’à la date limite du 25 novembre. (Sauf volonté et financement local)

La campagne départementale de traitement 2022 sera définitivement interrompue à compter de cette date.

L’équipe de la FGDON, Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles