La commune sur le portail des patrimoines de Bretagne
L’Eglise St Méen
Les écoles
L’école primaire actuelle, autrefois appelée « école publique des garçons », a été construite en 1912 par l’architecte départemental Jean-Marie LALOY (1851 – 1927), originaire de Fougères.
Ce bâtiment servira également de Mairie (au centre du bâtiment) jusqu’en 1982.
Jean-Marie LALOY a été à l’origine de nombreux bâtiments dans le département : la maison d’arrêt Jacques Cartier de Rennes, l’hôpital de Dol (actuellement maison de retraite), le groupe scolaire de Dol (actuellement Cathédraloscope), l’école des filles de St Benoît des Ondes, l’école des filles de St Méloir des Ondes, la mairie de Saint Coulomb, plusieurs maisons de villégiature à Cancale…
C’est également lui qui a construit l’ « école publique des filles » de La Fresnais en 1904 (ancienne école maternelle accueillant aujourd’hui le vestiaire du CCAS et la bibliothèque municipale).
La Gare
En 1846, le conseil municipal ne croit pas à l’utilité du chemin de fer pour la commune.
Mais en 1862 il doit se prononcer sur l’emplacement de la gare et c’est en 1864 que la ligne Rennes – Saint Malo est mise en service.
Les bâtiments communaux
Le Marais
Au cours des siècles derniers, la vie de La Fresnais, commune du Marais de Dol (marais noir), est fortement liée à la lutte contre les inondations. Le Marais étant situé au dessous du niveau de la mer, il est fréquemment envahi par les eaux. Des travaux considérables de drainage sont entrepris. Les canaux, appelés les biefs (Bief Briand, Bief Jean, Bief du Mileu, …), permettent d’assécher de grandes parties du Marais et de dénoyer la Bruyère. En 1797, quelques communes se regroupent pour créer l’association des propriétaires des Digues et Marais, chargée de la gestion et de l’entretien des biefs et devenue aujourd’hui Syndicat des Digues et Marais.
De nombreux ponts surplombent les biefs. Certains sont très anciens et présentent un certain intérêt architectural et plus particulièrement le Pont de la Goutte, le Pont du Rosais et le Pont de la Ville es Brune.
Aujourd’hui, l’espace de la Bruyère est un espace naturel situé en Zone Natura 2000, où il est possible de faire de la randonnée ou de suivre une piste cyclable et de découvrir de nombreux oiseaux (hérons, aigrettes, canards sauvages,…) ainsi que des lièvres.