Le 15 décembre 2022, le département était placé en état de « vigilance » sécheresse.
Le début du mois de décembre avait été en effet sec, la fin du mois pluvieuse avait presque permis, en moyenne sur le département, de rattraper le déficit pluviométrique mensuel engrangé.
En outre, Météo France a précisé que le début du mois de janvier avait été pluvieux et que l’indice d’humidité des sols était maintenant au-dessus de la médiane journalière. De plus, les pluies de fin d’année 2022 et début 2023 ont permis de réalimenter efficacement les cours d’eau.
Concernant le nord du département, il est à noter que les barrages de Mireloup et Beaufort sont aujourd’hui en sur-verse. Ce point est rassurant, mais ce déversement doit idéalement se maintenir jusqu’à avril prochain pour entamer une saison étiage plus sereine que celle de 2022 sur ce secteur.
Cependant, cette levée de l’état de « vigilance » sécheresse ne doit pas être un signal d’arrêt des efforts de réduction de la consommation en eau poursuivis par les particuliers, industriels, collectivités, exploitants agricoles depuis plusieurs mois.