La commune de La Fresnais fait l’objet d’une constatation de l’état de catastrophe naturelle pour le phénomène de sécheresse-réhydratation des sols, pour la période allant du 1er juillet au 30 septembre 2022, au motif suivant : L’intensité anormale du phénomène est analysée au regard des données géotechniques et météorologiques, les critères météorologiques et géotechniques fixés par la circulaire n° INTE1911312C du 10.05.2019 sont réunis.

 

Qu’est-ce que le phénomène de sécheresse-réhydratation des sols (retrait-gonflement des argiles) ?

Les sols argileux sont sensibles aux variations de la quantité d’eau présente dans les sols avec des périodes de gonflements (période humide) et de tassements (sècheresses longues ou intenses). Ce phénomène induit des déformations de la surface des sols avec pour conséquence l’apparition de fissures sur les bâtiments.

 

IMPORTANT : Si vous êtres concernés par le phénomène, et que vous avez constaté l’apparition de fissures sur votre maison, vous devez envoyer votre demande d’indemnisation à votre compagnie d’assurance au plus tard 10 jours après la publication de l’arrêté au Journal officiel, soit jusqu’au 20 juin 2023.

 

Pour plus de détails :