La loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) du 10 février 2020 instaure l’obligation du tri à la source des bio déchets au 31 décembre 2023 pour l’ensemble des ménages.

Saint-Malo Agglomération ne sera pas en mesure de proposer, au 1er janvier 2024 une solution de tri à la source des bio déchets pour 100% de ses habitants.

Vous habitez une maison individuelle avec jardin : des composteurs individuels pourront être récupérés gratuitement dans le courant du mois de janvier auprès de la direction de la collecte et traitement des déchets de Saint-Malo Agglomération. Une plateforme de réservation en ligne sera accessible dans les prochains jours sur le site internet de Saint-Malo Agglomération.

La priorité est de développer le compostage de proximité (compostage individuel ou collectif). Là où la configuration des lieux ne le permet pas, des équipements collectifs seront positionnés. Il n’y aura pas de collecte en porte à porte mais une collecte à partir de Point d’Apport volontaire. Saint-Malo Agglomération a mis en place un partenariat avec l’association les Marteaux du Jardin pour déployer des composteurs collectifs sur le territoire communautaire.

Bien que le périmètre des bio déchets intègre tous les déchets de cuisine et de table qui contiennent des sous-produits animaux (restes de viandes, poisson…), les habitants sont invités, afin d’éviter d’attirer les nuisibles, à déposer ce type de déchets dans leur bac marron.

Plus d’informations :